Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un's temps partaGé
Archives
Un's temps partaGé
11 mai 2011

Lectures de printemps

Des lectures déjantées :

Le_guide_du_voyageur_galactiqueLe guide du voyageur galactique

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés...

Délirant, parfois un peu dur de s'y retrouver tellement c'est farfelu... Il y a 5 autres tomes, il paraît...

 

9782253125419_GBlanche neige contre merlin l'enchanteur

Tout le monde connaît Merlin. Tout le monde sait qu’il est amoureux de la Dame du Lac. Mais savez-vous que c’est un ange ? Qu’il est d’une beauté sans pareille ? Qu’il a une voix merveilleuse ? Et l’âme la plus noire qu’on puisse trouver, plus noire même que celle de Blanche Neige… Et savez-vous que c’est un vampire ?

Il y a un premier tome : blanche neige et les lance missiles mais le deuxième peut se lire sans le premier par contre il faut avoir des notions sur les légendes bretonnes, l'histoire du roi Arthur, les vampires, le seigneur des anneaux...Voire même avoir lu le guide du voyageur galactique ! Ce livre est bourré de clins d'oeil et de références à d'autres récits et en avoir connaissance avant permet d'apprécier d'autant plus la lecture de celui-ci je pense !

Quelques longueurs à certains moments mais sympa à lire, l'auteur a vraiment une imagination débordante !

 

Un bon thriller :

dans_les_boisDans les bois

Été 1985 ? New Jersey
Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, entraîné par sa petite amie, il abandonne la garde du campement. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa soeur, Camille.
On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un tueur en série qui sévissait dans la région.

Vingt ans plus tard
Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ?
Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

Excellent thriller d'Harlan Coben qui tient en haleine jusqu'au bout, un vrai cauchemar...

 

Un peu d'histoire :

une_vieUne vie

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

 

Une vie exceptionnelle effectivement, une femme exceptionnelle surtout.

A la fois historique et personnel, cet ouvrage est chargé d'émotions. Il aurait pu être nettement plus gros, 80 ans à raconter ça fait beaucoup ! S'y trouvent finalement les moments les plus importants, les plus marquants de sa vie. Sans langue de bois, elle livre ses idées, ses combats, ses idéologies, partagés ou pas.
Cette autobiographie laisse également transparaître une volonté farouche d'avancer et de vivre malgré les difficultés et les malheurs rencontrés. Une belle leçon de vie...

 

Trois lectures d'ado :

epouvanteur7Le cauchemar de l'épouvanteur

7ème volume de la série L'épouvanteur, on y retrouve Tom qui apprend le métier d'épouvanteur...

Vivement le prochain tome !!

 

 

 

rouge_rubisRouge rubis

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Premier volet d'une trilogie, ce nouveau roman pour ados promet, j'attends maintenant les réactions de ma nièce de 16 ans à qui je l'ai prêté !


 

ArtemisFowlArtémis Fowl

Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que les fées?

Encore une nouvelle série qui promet !

 

Une découverte :

book_cover_malavita_5536_250_400Malavita

Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, petite ville (imaginaire) de Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

Je ne connaissais pas du tout, il m'a juste été recommandé, je n'en savais pas plus que le résumé ci-dessus, je me suis demandée au début si j'allais accrocher, où se situait l'intérêt de la lecture et puis l'histoire a commencé à se dérouler et je l'ai lu quasiment d'une traite... Très bonne surprise.

 

Un souvenir de lecture de l'hiver dernier non répertorié :

la_routeLa route

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

Petit moral et pessimiste s'abstenir ; une vision de ce que deviendrait la vie après l'apocalypse, plausible et rien de bien enviable !

La fin surprend, elle peut paraître décalée par rapport au reste du roman et donc peu crédible...Peut-être l'envie d'une lueur d'espoir face à la noirceur du reste du récit...

 

Publicité
Commentaires
S
la route : le genre de fin qui gâche tout...mon avis est radical, à éviter absolument...Sinon liste sympathique, c'est bizarre, je crois en connaître plusieurs :) bises
Publicité
Newsletter
Un's temps partaGé
Visiteurs
Depuis la création 13 486
Publicité